Album du musée Carnavalet



        Prix public : 45 € - Prix adhérent : 25 €


Ceux qui découvrent le Musée Carnavalet sont frappés par la beauté des lieux, la richesse  des collections et  apprécient l’agrément d’une visite qui se déroule au fil des grands événements de l’histoire de Paris.
Les habitués du Musée connaissent son dynamisme, la qualité de ses expositions temporaires, et constatent l’enrichissement régulier de son patrimoine.
Cette politique active d’acquisitions qui embellissent régulièrement le Musée explique la nécessité de mettre à jour le Livre du Musée Carnavalet pour qu’il puisse donner une image fidèle et actualisée de ses collections.
En effet, en moins de dix ans un nombre important d’œuvres majeures a pu être acheté, qui sont maintenant offertes à l’admiration des visiteurs, mais aussi beaucoup d’autres moins spectaculaires qui complètent le fonds exceptionnel de documentation sur l’histoire de Paris.
La sélection qui en a été faite représente trente deux nouvelles pages. Elle s’insère dans le panorama très riche des collections déjà présentes dans le précédent catalogue, et permet à ce nouveau livre couvrir tous les aspects du musée, même les plus récents.
Le choix n’a pas toujours été facile parmi les milliers de peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, pièces de mobilier, mais aussi  enseignes,  monnaies, médailles, et ensembles décoratifs.
La Société des Amis du Musée Carnavalet participe depuis  1927 à l’enrichissement du Musée : elle a beaucoup contribué à sa politique d’achat, et, en 2004, l’exposition « Dix ans de mécénat » a mis en valeur l’importance de ses dons.
L’association est particulièrement sensible à toutes les actions qui contribuent au rayonnement du Musée, et c’est donc tout naturellement qu’elle a voulu prendre en charge l’édition de ce magnifique volume.
Au hasard d’une salle, le visiteur découvre souvent une œuvre qu’il connaissait depuis toujours, mais dont il ne soupçonnait pas qu’elle puisse se trouver au Musée Carnavalet.
Nous espérons que ce livre donnera envie à  ceux qui seront passés dans ces lieux, de revenir très vite, et à  ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, de rejoindre les nombreux admirateurs de cet exceptionnel musée.

Préface d’Olivier Roussel
Président de la Société des Amis du Musée Carnavalet