Mécénat

Devenir Mécène, c’est participer à l’enrichissement des collections.

Particulier ou entreprise, chaque membre des Amis du musée Carnavalet a la possibilité de prendre une part active aux acquisitions d’œuvres d’art.
En contre partie d’un DON (=> reçu fiscal), nous mettons à la disposition de nos membres les espaces du musée pour y organiser leurs évènements.
Le mécénat n'est pas l'apanage de quelques donateurs. Il concerne aussi le monde de l'entreprise, qu'il relie au monde culturel et à la société de manière générale.

MECENAT & ENTREPRISE


Qu'est-ce que le mécénat d'entreprise ?

Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif. L’intégralité des dons versés par l’entreprise est affectée à l’enrichissement des collections.


Quels bénéfices l'entreprise peut-elle en retirer ?


Bénéfice financier :
La loi du 1er août 2003 permet de développer le mécénat des entreprises.

Tout don effectué en faveur des Amis du Musée Carnavalet ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % de son montant, dans la limite de cinq pour mille du chiffre d’affaires. Si ce plafond est dépassé, l’excédant est reportable sur les cinq exercices suivant le versement.

Bénéfice intellectuel :

En plus de l’important fiscal que génèrent les opérations de mécénat, c’est une formidable occasion de rapprochement vers un milieu différent : le musée Carnavalet.

Organiser une réception au musée Carnavalet c’est participer à l’enrichissement des collections. Par sa participation à l’acquisition d’œuvres d’art,  l’entreprise devient un acteur essentiel de la vie du musée : démarche très valorisante.

Finalement, le bénéfice le plus grand que l'entreprise peut retirer d'une politique de mécénat active, si elle s'en donne les moyens, reste l'implication de ses salariés. La mise en valeur de l'entreprise, l'affirmation de son rôle d'acteur dans la société civile sont des moteurs de fierté et d'implication des salariés.